Le plan aisance aquatique
Lancé en 2019 par le ministère des sports, il fait suite à un consensus national de l’ensemble des acteurs de l’apprentissage de la natation, visant à transformer la relation de l'enfant au milieu aquatique, en grande profondeur.
L’objectif principal de ce plan est la baisse du nombre de noyades accidentelles chez le très jeune enfant, par des cycles massés d’apprentissage de la natation, destinés principalement aux enfants de 4 à 6 ans, proposés sous la forme de stages en temps scolaires ou extrascolaires.
L'aisance aquatique se définit comme une « expérience positive de l’eau qui fonde la capacité d’agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique ». Les principales familles de situations en lien avec l’aisance aquatique concernent :
- les modalités de l’entrée dans l’eau,
- l’immersion,
- l’équilibre de flottaison sans déplacement,
- le déplacement,
- la sortie autonome de l’eau.
La capacité à appréhender et à agir en sécurité dans l’environnement immédiat d'un milieu aquatique n’est pas isolable de l’acquisition de l’aisance aquatique.
ATTENTION : Le nombre de places étant limité, elles seront prises en compte par ordre d'arrivée de dossier complet. Le nombre de places sera limité à 5 (ajustement du nombre en cours).
Fiche mise à jour le 04/09/2025