MODALITES D'EVALUATION
Épreuve écrite : analyse de la pratique professionnelle
Le/la candidat(e) rédige un rapport, à partir d’une demande fictive ou réelle d’un commanditaire, et réalise l’ensemble des étapes permettant de produire un contenu à l’aide d'un ou plusieurs outils d'intelligence artificielle générative, et le propose à l’évaluateur dans un délai maximum d’un an après la fin de la formation. Ce rapport doit être synthétique - maximum 10 pages - et permettre au jury d’analyser la capacité du/de la candidat(e) à mettre en application les compétences du référentiel de certification à savoir les compétences C1, C2, C3 et C4.
Le candidat dépose son rapport écrit au format PDF via la plateforme « Mycertif » ; au moins quinze jours avant sa soutenance orale. Le jury prend connaissance du rapport écrit avant la soutenance orale, via la plateforme « Mycertif », et se prononce sur l’acquisition des compétences 1, 2, 3 et 4, en évaluant le respect des critères de compétences du référentiel. Le rapport transmis doit démontrer la maîtrise des quatre premières compétences clés du référentiel de certification cité ci-dessus.
Epreuve orale : validation de la pratique professionnelle
Le candidat présente sa soutenance et le jury se prononce sur l’acquisition de la compétence 5.
Lors d’une soutenance orale en visioconférence de 20 minutes devant un jury, le/la candidat(e) argumente sur l’atteinte ou non de l’objectif fixé. Il présente au jury, comment il a évalué les résultats obtenus via les outils d'IAG en considérant les implications éthiques, les risques de biais, les enjeux de confidentialité, de sécurité, et de protection des données. Il justifie également comment il a veillé à une utilisation responsable de ces technologies et de la réglementation en vigueur. Cela permet au jury d'analyser la capacité du/de la candidat(e) ) mettre en application la compétence C5 du référentiel :
Le/la candidat(e) aura un temps d’exposé de 10 minutes et s'appuiera nécessairement d'un support de présentation selon les pratiques usuelles de son secteur d’activité. 10 autres minutes serviront à répondre aux questions du jury.
Le RNSPF dispose de moyens permettant de lutter contre la fraude dans le cadre de l’évaluation orale à distance. A ce titre, les dispositions sont les suivantes :
- Contrôles d'identité renforcés : Avant chaque épreuve, le candidat devra présenter sa pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) via webcam pour une vérification visuelle par le jury. Cette vérification sera effectuée au début et à la fin de l'examen pour éviter toute substitution.
- Contrôle par webcam en temps réel : Pendant toute la durée de l'examen, la webcam du candidat doit rester activée, permettant au jury de vérifier l'authenticité de la session en direct. En cas de perte de contact visuel avec la caméra, la session ne peut avoir lieu.
- Charte de conduite anti-fraude : Chaque candidat devra signer une charte de conduite anti-fraude avant l'examen, confirmant son engagement à respecter les règles de l'évaluation et acceptant les sanctions en cas de manquement.