Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
Pour encadrer les Activités Physiques et Sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité Code du sport L 212-1.
Le BPJEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP, certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Fiche RNCP37190 .
Le diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC) et dans ce cadre les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation.
Ce diplôme peut être obtenu par le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience VAE .
REUNIONS D'INFORMATIONS
REUNIONS D'INFORMATIONS
De nombreux temps d’information sont programmés en présentiel ou visio aux dates suivantes :
Mercredi 22 janvier de 13h00 à 13h45 à l'occasion du Forum des métiers : lien de participation à la visio .
Mardi 11 février de 17h à 18h : lien de participation à la visio .
Mercredi 19 février de 9h30 à 16h30 à Dolexpo à Dole à l'occasion du Festival de la formation .
Mardi 18 mars à 12h15 : lien de participation à la visio .
Mercredi 16 avril à 12h30 : lien de participation à la visio .
Mercredi 14 mai à 13h30 : lien de participation à la visio .
Mardi 27 mai à 12h15 : lien de participation à la visio .
Si vous n'êtes pas disponible à ces dates, n'hésitez pas à prendre rendez-vous par mail : mae.douablin@creps-dijon.sports.gouv.fr .
De nombreux temps d’information sont programmés en présentiel ou visio aux dates suivantes :
Mercredi 22 janvier de 13h00 à 13h45 à l'occasion du Forum des métiers : lien de participation à la visio .
Mardi 11 février de 17h à 18h : lien de participation à la visio .
Mercredi 19 février de 9h30 à 16h30 à Dolexpo à Dole à l'occasion du Festival de la formation .
Mardi 18 mars à 12h15 : lien de participation à la visio .
Mercredi 16 avril à 12h30 : lien de participation à la visio .
Mercredi 14 mai à 13h30 : lien de participation à la visio .
Mardi 27 mai à 12h15 : lien de participation à la visio .
Si vous n'êtes pas disponible à ces dates, n'hésitez pas à prendre rendez-vous par mail : mae.douablin@creps-dijon.sports.gouv.fr .
De nombreux temps d’information sont programmés en présentiel ou visio aux dates suivantes :
Mercredi 22 janvier de 13h00 à 13h45 à l'occasion du Forum des métiers : lien de participation à la visio .
Mardi 11 février de 17h à 18h : lien de participation à la visio .
Mercredi 19 février de 9h30 à 16h30 à Dolexpo à Dole à l'occasion du Festival de la formation .
Mardi 18 mars à 12h15 : lien de participation à la visio .
Mercredi 16 avril à 12h30 : lien de participation à la visio .
Mercredi 14 mai à 13h30 : lien de participation à la visio .
Mardi 27 mai à 12h15 : lien de participation à la visio .
Si vous n'êtes pas disponible à ces dates, n'hésitez pas à prendre rendez-vous par mail : mae.douablin@creps-dijon.sports.gouv.fr .
POINTS FORTS ET SPECIFICITES
Une partie de la formation à distance pour limiter les déplacements.
La possibilité de valider les diplômes d'animateurs fédéraux FFG.
La possibilité de valider le 1er niveau de diplômes FFSA et FFH.
La possibilité de valider le diplôme du monitorat fédéral FFG.
COMPETENCES ATTENDUES
Ce diplôme a pour objectif de former aux métiers suivants :
Arrêté du diplôme : Arrêté du diplôme .
PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
VERIFICATIONS D'EXIGENCES PREALABLES
EPREUVES DE SELECTION
Les épreuves de sélections se dérouleront du 23 au 24 juin 2025.
Elles permettent un classement des candidats ayant réussi les TEP de la mention « Activités de la Forme », pour l’option « Haltérophilie Musculation » et donc une sélection en fonction des places disponibles.
Elles consistent en 5 épreuves :
Épreuve 1 : Epreuve écrite (durée 1 heure)
Description : A partir d'un sujet portant sur la connaissance du secteur d'activités de la forme et/ou à partir d'un documentaire vidéo.
Épreuve 2 : Epreuve d'entretien sur dossier (durée 25 minutes)
Description : A partir de la présentation d'un curriculum vitae joint dans le dossier d'inscription dans lequel le candidat relate son vécu sportif, ses motivations et son projet professionnel, le jury propose au candidat d'aborder différentes questions permettant d'apprécier ses aptitudes ainsi que son projet professionnel. L'entretien permettra de prendre en compte les qualités d'expression et d'argumentation.
Épreuve 3 : Epreuve d'animation-communication
Description : Animation d'une séquence de 10 à 15 minutes dans les 4 familles d'activités suivantes:
Épreuve 4 : Epreuve de course : test navette - Luc Léger
Cette épreuve sera réalisée simultanément à l'épreuve n°1 des TEP.
Épreuve 5 : Epreuve d'haltérophilie sur deux mouvements - arraché et épaulé jeté
Description : Les candidats réalisent 1 ou 2 essais maximum de 2 répétitions successives à l'arraché puis, après une pause technique des organisateurs, les candidats réalisent 1 ou 2 essais maximum de 2 répétitions successives à l'épaulé jeté.
Vous pouvez consulter les modalités de passage des épreuves de sélection en téléchargeant ce document : Modalités de passage des épreuves de sélection - BPJEPS AF HM.
EPREUVES COMPLEMENTAIRES
CONTENUS DE LA FORMATION
La formation se compose de 4 UC et se déroule en alternance (temps de formation en présentiel et en distanciel) :
CALENDRIER DE LA FORMATION
En cours de réalisation.
METHODES ET MODALITES PEDAGOGIQUES
POSITIONNEMENT
MODALITES D'EVALUATION
MODALITES D'EVALUATION
Au cours de la formation, il existe différents types d’évaluation :
Les épreuves sont décrites dans l'arrêté du diplôme. Certains diplôme peuvent dispenser de certaines épreuves de certifications. Vous les trouverez en pages 12-13 de l'arrêté du diplôme : Arrêté du diplôme .
La validation d’un diplôme fédéral en sport adapté et en handisport sera envisagé.
Le diplôme est obtenu par capitalisation de plusieurs UC dont certaines sont transversales aux spécialités (UC1 et UC2) et d’autres spécifiques à la mention voire l’option (UC3 et UC4).Les UC sont désormais acquises à vie et peuvent s’obtenir indépendamment l’unes de l’autres.
EQUIPE PEDAGOGIQUE - QUALIFICATION DES FORMATEURS
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d’état techniques et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…).
Coordonnatrice de la formation : Maé DOUABLIN, Professeur de sport , BEESAN, BEESAG, maîtrise STAPS.
Assistante administrative : Elodie EL OSTA
ACCESSIBILITE
FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION
Veuillez contacter le département Formations pour toute demande d'estimation financière ou pour constituer votre dossier de financement : formations@creps-dijon.sports.gouv.fr .
Attention : Les frais de dossier sont non remboursables en cas de désistement.
Concernant les contrats d’apprentissage, ils bénéficient d’une aide exceptionnelle de l’Etat. Pour toute estimation du coût pour l'employeur et les avantages pour le salarié voici les informations :
Contact pour prise de rendez-vous et renseignements précis concernant votre situation : Académie France Gymnastique formation@ffgym.fr.
N'hésitez pas à consulter régulièrement les offres d'emplois: Offre de stage et emploi .
Lien Le financement de la formation
L’hébergement et la restauration restent à la charge du stagiaire.
PIECES A FOURNIR LORS DE VOTRE INSCRIPTION
PIECES A FOURNIR LORS DE VOTRE INSCRIPTION
LES INDICATEURS DE LA FORMATION
Réussite :
(75%)
Recommandation :
(100%)
Satisfaction :
(90%)
Chiffres Novembre 2024
DEBOUCHES ET POURSUITE DE PARCOURS
Poursuite de parcours :
Fiche mise à jour le 11/07/2025
Date de début formation: 29/08/2025
Date de fin formation: 30/06/2026
Frais de dossier : 50 €
Frais techniques (TEP) : 50 €
Nous consulter
à l'adresse mail suivante : formations@creps-dijon.sports.gouv.fr
RESTAURATION & HÉBERGEMENT
Merci de contacter directement le Département Accueil à l’adresse suivante : stages@creps-dijon.sports.gouv.fr au moins deux semaines avant le début de la formation (sous réserve de disponibilité).
* Prise en charge employeur, OPCA, club, etc.
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