Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de la région est l’un des 17 CREPS composant le réseau national du Ministère des Sports.
Le CREPS accueille les pôles relevant des filières d’accès au sport de haut niveau. Il est le lieu privilégié de la préparation sportives des athlètes mais aussi, grâce aux cursus de formation qui leur sont proposés, de leur future insertion professionnelle.
L’établissement est aussi l’opérateur du ministère dans le champ des formations initiales aux métiers du sport et de l’animation socio-éducative, compétence à laquelle s’ajoute celle d’opérateur de droit commun dans le champ de la formation professionnelle continue.
Intégré au réseau de conseil et d’expertise du ministère, le CREPS héberge le pôle ressource national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » sur le site.
Pour remplir ces missions, le CREPS dispose de nombreuses installations sportives et bâtiments répartis sur un réseau de trois sites :
Ce réseau regroupe un effectif de près de 200 personnes.
Le CREPS anime un réseau départemental via le Service Associés de Formation.
La situation géographique idéale et la qualité des sites du CREPS en font un acteur majeur au service du sport de haut niveau et de la formation aux métiers du sport.